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Qualité

Instances

 

Différentes instances sont présentes sur l'établissement pour améliorer la qualité de la prise en prise en charge des patients.

La Commission Médicale d'Etablissement - CME

Elle est la représentation des médecins et praticiens de l'établissement.

Elle contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins :

  • La gestion globale et coordonnée des risques visant à lutter contre les infections associées aux soins et à prévenir et traiter la iatrogénie et les autres évènements indésirables liés aux activités de l'établissement
  • Les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire
  • La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles
  • La prise en charge de la douleur
  • Le plan de développement professionnel du personnel médical

Elle contribue à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers :

  • L’organisation des parcours de soins
  • La réflexion sur l'éthique liée à l'accueil et la prise en charge médicale
  • L'évaluation de la prise en charge des patients, y compris des urgences et des admissions non programmées
  • L'évaluation, le cas échéant, de la mise en œuvre de la politique de soins palliatifs

Elle valide les objectifs annuels du déploiement de la politique qualité et sécurité des soins.

 

 Le Comité des Risques et des Vigilances - CRiVi 

Ce comité a pour mission de définir les priorités en termes de gestion des risques, de coordonner les différentes ressources impliquées dans la prévention et la gestion des risques :

  • risques patients (majeurs et liés aux soins)
  • risques établissements (liés aux équipements, à l’infrastructure...)
  • risques professionnels

Il est composé de tous les responsables de service (services de soins, bloc opératoire, pharmacie, de l’accueil, la direction, du président de la CME) et des pilotes des processus tel que définis par la HAS pour la certification V2014

Le CRiVi permet de développer la démarche qualité et sécurité des soins dans tous les secteurs ; entre autre il est en charge de :

  • Définir les priorités en matière d’actions « Qualité, sécurité des soins & gestion des risques (audits, évaluations, enquêtes, ) et coordonner les actions à mettre en place
  • Assurer le pilotage dans le cadre de la procédure de Certification de la Haute Autorité en Santé
  • Assurer la coordination et le suivi des plans d’actions
  • Suivre les indicateurs du tableau de bord

Les différents plans d’actions, les indicateurs associés à chaque processus sont placés dans un compte qualité (CQ) accessible à chaque responsable et pilote de processus et qui permet de visualiser la progression des actions décidées.

 

La commission des soins

Ses missions :

  • S’assurer de la mise en place du projet de soins infirmier
  • Assurer l’organisation générale des soins infirmiers
  • Veiller à la mise en place et au suivi de la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins ainsi que les plans d’actions qui en découlent
  • Optimiser des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers
  • Veiller à la mise en place et le suivi du développement professionnel continu

 

Commission Des Usagers - CDU

La Commission des Usagers est créée par l'article L.1112-3 du Code de la Santé Publique ainsi que par le Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016; son fonctionnement, dans l’examen des plaintes et réclamations qui lui sont soumises, est régit par les articles R.1112-91 à 94 du Code de la Santé Publique.

Ses missions :

  • Veillez aux respects des droits des usagers.
  • Contribuer à l'amélioration de l'accueil des personnes malades et de leurs proches.
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge.
  • Faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu'ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, à ce qu'ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes.

Son rôle dans l'établissement :

  • Elle est consultée sur la politique liée à l'accueil et la prise en charge et fait des propositions dans ce domaine.
  • Elle est informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formées par les usagers de l'établissement et des suites qui leurs sont données.

Ses droits et obligations :

Droits d'accès aux données médicales relatives aux plaintes et réclamations, sous réserve de l'obtention préalable de l'accord écrit de la personne concertée ou de ses ayants-droits, si elle est décédée.

Les membres de la commission sont astreints au secret professionnel, au secret médical et au secret de la vie privée.

Le règlement et la liste des membres de la CDU sont affichés dans la Clinique et présentés dans le livret d'accueil. Vous pouvez saisir la CDU par courrier à : A l’attention des membres de la CDU – Clinique Vignoli - 114 Avenue Paul Bourret – 13300 Salon-de-Provence

 

Comité de Lutte contre la Douleur - CLUD

il a pour domaine de compétences l'organisation de la prise en charge de la douleur.

Ses missions :

  • Structurer et organiser la prévention, l'évaluation et le soulagement de la douleur des patients hospitalisés
  • Informer les usagers sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre la douleur
  • Former et sensibiliser les professionnels de santé
  • Elaborer et mettre en place les moyens matériels et humains pour la prise en charge de la douleur (matériel, traitements pharmaceutiques, traitements alternatifs, protocoles thérapeutiques, référent douleur par service...)
  • Evaluer périodiquement les actions mises en place (enquête de satisfaction, audits de pratiques, audits de dossiers…).

 

Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales - CLIN & Equipe Opérationnelle d'Hygiène - EOH

Son domaine de compétences :

  • Gestion du risque infectieux
  • Coordination des moyens de lutte contre les infections nosocomiales
  • Référent en bonnes pratiques en hygiène hospitalière

Ses missions :

  • Surveillance et prévention des infections nosocomiales
  • Élaboration et mise en place des protocoles concernant les pratiques d'hygiène hospitalière
  • Formation et sensibilisation en continue de l'ensemble du personnel sur ces thématiques.

 

Le comité de Liaison Alimentation Nutrition – CLAN

Il contribue à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

Ses missions :

  • Participe au bilan de l’existant en termes de structures, de moyens matériels et humains
  • Définit annuellement des objectifs (actions prioritaires) à mener dans ce domaine, y compris en secteur Restauration
  • Assure la coordination des actions menées dans l’établissement
  • Définit les besoins en formation continue
  • Participe à l’évaluation des pratiques professionnelles dans ce domaine
  • Est consulté et/ou informé de tout projet d’aménagement des locaux pouvant avoir des conséquences en termes d’alimentation ou nutrition

 

Comité de Bloc Opératoire

Il organise le fonctionnement du bloc opératoire et de la Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI)

Ses missions :

  • Permettre la mise en œuvre d’une organisation rationnelle du travail de tous les intervenants du bloc opératoire
  • Optimiser la gestion des moyens humains, matériels et locaux en respectant les règles de sécurité anesthésique et d’hygiène

Le comité de bloc opératoire est responsable :

  • De la gestion du programme opératoire
  • De la résolution des dysfonctionnements relatifs au secteur du bloc opératoire
  • De l’élaboration, mise en place et évaluation des protocoles d’hygiène et protocoles thérapeutiques du secteur spécifique du bloc opératoire
  • De la rédaction, mise à jour et application de la charte du bloc opératoire

 

Comité du médicament et des dispositifs médicaux - COMEDIMS & Commission des antibiotiques

Son domaine de compétence : La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles de l’établissement.

Ses missions :

  • Etablir la liste de référence des médicaments et DMS utilisés dans l’établissement
  • Rédiger des recommandations de bonnes pratiques en matière de prescription
  • Participer à l’élaboration, validation et évaluation des protocoles thérapeutiques
  • Participe avec le responsable du management de la prise en charge médicamenteuse, du gestionnaire des risques associés aux soins, le pharmacien, à la qualité et la sécurité du circuit du médicament

 

Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance - CSTH

Il veille aux respects des bonnes pratiques de la transfusion sanguine au sein de l’établissement et à la sécurité de la chaîne transfusionnelle du point de vue médical, paramédical, pharmaceutique et organisationnel

Ses missions :

  • Il s’assure auprès des services responsables de la présence dans le dossier médical des documents relatifs aux actes transfusionnels et, le cas échéant, de la copie de la fiche de déclaration d’effet indésirable survenu chez un receveur;
  • Il est saisi de toute question relative à la collaboration des correspondants d’hémovigilance de l’EFS et de l’établissement de santé, et plus généralement de toute question portant sur les circuits de transmission des informations, en vue d’améliorer l’efficacité de l’hémovigilance ;
  • Il se tient informé des conditions de fonctionnement des dépôts de sang ;
  • Il est averti des incidents graves survenus dans l’établissement de santé ainsi que des effets indésirables survenus chez les receveurs, et conçoit toute mesure destinée à y remédier ;
  • Il présente à la Commission Médicale d’Etablissement (CME) un programme de formation en sécurité transfusionnelle destiné aux personnels concernés ;
  • Il présente à la CME un rapport annuel d’activité.

 

La Cellule d’Identito–Vigilance - CIV

Elle définit et organise la politique d’identification du patient au sein de l’établissement et lors de son transfert.

Ses missions :

  • Mettre en pratique la politique d’identification des patients ;
  • Elaborer les règles de fonctionnement de l’identification ;
  • Rédiger et mettre à jour les procédures d’identification et de rapprochement des identités des patients ;
  • Gérer au quotidien les dysfonctionnements, erreurs, doublons, ou collisions d’identité ;
  • Surveiller et anticiper les dysfonctionnements et risques d’une mauvaise identification des patients.

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